Tour géante : quelle architecture?
Extrait du catalogue Dominique Perrault ArchitectureExtrait du catalogue du site
Dominique Perrault Architecture

D'après le Maire de Rueil, la tour serait destinée à abriter le futur siège de Vinci
Vinci ayant la capacité de construire ce genre de gratte-ciel, il y a fort à parier qu'il en sera le maitre d'ouvrage, si la révision du PLU se réalise conformément aux voeux du Maire
Des informations circulant sur Internet (site www.pss-archi.eu) font état d'un projet de Tour Vinci de 23 étages par le bureau Dominique Perrault Architecture.
La maquette du projet relevée sur le site du bureau d'architecture correspond bien au photomontage publié par la Mairie dans le projet de révision du PLU.
Dominique Perrault est le créateur très controversé de la Très Grande Bibliothèque .Il a été critiqué, entre autres, pour les failles écologiques de son projet.

Photomontage de la maquette Perrault sur Avenue de Colmar-Doc revision de PLUPhotomontage de la maquette Perraut sur l'Avenue de Colmar
en direction de Chatou (Doc revision PLU)

Lorsqu'on examine le catalogue des dernières réalisations du bureau d'architecture, le projet de la tour Vinci parait insolite, car très différent du style habituel de l'architecte.
Ses réalisation sont plutôt d'un genre plus inspiré par le cube, comme le montrent les 2 illustrations ci-après:
à gauche: la TGB;
à droite: la reconstruction de 3 tours au Pont de Sèvres ( dont la tour Vendôme de 100m de haut ). On notera que Vinci Immobilier en est le Maitre d'Ouvrage.
On notera aussi que TGB, Pont de Sèvres, Tour de Rueil, à trois reprises il s'agit de tours de grande hauteur en bordure de Seine et 2 fois à l'entrée d'un pont. Coincidences ou goût de l'architecte pour les constructions bie en vue?

Photomontage de la maquette Perrault sur Avenue de Colmar-Doc revision de PLUTrès Grande Bibliothèque
François Mitterrand
Photomontage des tours du Pont de SèvresPhotomontage des futures Tours du Pont de Sèvres
Source: site" Batiactu"
Tour géante
Page 2